Nos formateurs
Dre Stéphanie Martimbeau, DMD, M.Sc. Cert.Pédo., FRCD(C)
Après avoir reçu un baccalauréat et une maîtrise en anatomie à l’Université de McGill et avoir poursuivi des études post-graduées à l’Université de Johns Hopkins, Boston et Massachussett General Hospital, Dre Stéphanie Martimbeau a obtenu son Doctorat en Médecine Dentaire à l’Université de Montréal en 2000. Elle s’est méritée le prix de Mérite Étudiant décerné par l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec pour son esprit communautaire, le prix de Public Health Dentistry pour son esprit humanitaire et le prix de Whitehall Robbins. Par la suite, elle s’est spécialisée en dentisterie pédiatrique à l’Université de Montréal et à l’hôpital Ste-Justine où elle a obtenu son certificat en 2002.
Elle a poursuivi des études à l’Institut dentaire International en orthodontie et orthopédie dentofaciale où elle a été enseignante et clinicienne. Elle occupe maintenant les mêmes fonctions au sein de l’Académie dentaire multidisciplinaire. Elle a déjà enseigné à la formation dentaire continue en dentisterie pédiatrique et orthodontie interceptive à l’Université de Montréal. Elle a suivi une formation spécialisée en orthodontie interceptive chez le jeune enfant, donnée par le Dr Naretto (Professeur à l’Université Donau à Krems en Autriche). Elle a également suivi plusieurs formations en thérapie myofonctionnelle et respiratoire à l’école Myofunctional Research en Californie et a complété un certificat en Thérapie orofaciale myofonctionnelle à l’Académie Orofaciale Myofonctionnelle (AOMT); elle enseigne maintenant pour eux à travers le Canada et les États-Unis. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec Dr Alain Aubé après avoir suivi les cours à ICO (L’Institut Canadien d’Occlusion) sur les pathologies de l’ATM et la lecture d’IRM. Dre Martimbeau a trouvé sa vocation en dentisterie pédiatrique et en orthodontie où sa philosophie de travail est d’offrir des soins de première qualité auprès de ses petits patients et de rendre leur visite agréable.
Dr Daniel Martel, DMD
Gradué de l’Université de Montréal en 1990, le Dr Martel a touché à tous les domaines de la dentisterie générale depuis les débuts de sa pratique professionnelle, qui totalise aujourd’hui plus de 25 années. Le Dr Martel est un dentiste généraliste qui a développé une passion pour l’orthodontie qu’il pratique depuis 22 ans et à laquelle il limite maintenant sa pratique depuis plus de 10 ans. Enseignant en orthodontie depuis près de 18 ans, il fonde avec ses associées l’Académie dentaire multidisciplinaire en 2009 et offre aussi un service de mentorat à plusieurs dentistes généralistes au Québec. Poursuivant sa passion, il est certifié pour les techniques d’orthodontie invisible (Invisalign), diplômé du Las Vegas Institute for Advanced Dental Studies (articulation, occlusion et orthodontie) et est également diplômé de l’IDEA (Interdisciplinary Dental Education Academy) de San Francisco. Le Dr Martel est formateur accrédité d’Aligntech Faculty, pour l’orthodontie avec la technologie Invisalign depuis 2016.
Dre Marie-Josée Yergeau, DMD
Dre Marie-Josée Yergeau est diplômée de l’Université de Laval à Québec depuis 1995. Elle a reçu alors deux mentions honorifiques : le prix «GUSTAVE RATÉ» pour ses résultats académiques et le prix «PUBLIC HEALTH OF DENTISTERY» pour son humanisme et charisme auprès des patients.
Depuis, Dre Marie-Josée Yergeau ne cesse de se perfectionner dans les disciplines qui la passionnent : greffe de gencives, implant, cadcam, esthétique et gestion.
En 2005, elle a suivi sa formation de greffe gingivale allogénique auprès du parodontiste de la Californie, Edward P. Allen, et depuis, ne cesse de parfaire ses connaissances dans d’autres écoles de formation du Québec et de Toronto.
En implantologie, elle est graduée de deux grandes écoles depuis 2008; l’Institut Canadien d’implantologie du Dr Yvan Poitras et Misch International Implant Institute (MIII) du Dr Carl Misch.
Dre Yergeau est propriétaire et enseignante de l’Académie dentaire multidisciplinaire depuis maintenant six ans. Tout récemment, elle se démarque dans son tout nouveau cours qui a pour but de renforcer la synergie des équipes en milieu dentaire.
Mme Louise Gosemick, HD
Diplômée du Collège De Maisonneuve en hygiène dentaire depuis 1975, elle a débuté sa profession au Centre Dentaire Lavallée. Suite à une formation d’une durée de cinq ans à l’United States Dental Institut en 1976 elle a enseigné à l’Institut Dentaire International de 1983 à 2009 et enseigne à l’Académie Dentaire Multidisciplinaire depuis son ouverture. Elle est aussi membre de l’Association Internationale d’orthodontie. Elle a récemment suivi une formation spécialisée en orthodontie interceptive chez le jeune enfant donné par Dr Naretto (Professeur à l’Université Donau à Krems en Autriche).
Elle alimente sa passion pour l’orthodontie en participant sans arrêt à de nouveaux perfectionnements.
Dre Stéphanie Gagnon, DMD, M.Sc. Cert. Pédo. FRCD(C)
Diplômée de l’Université de Montréal en 2010, Dre Stéphanie Gagnon s’est mérité le prix du professionnalisme et celui de l’excellence en dentisterie pédiatrique, prix décernés par l’ensemble du corps professoral de la faculté de médecine dentaire. Ayant toujours eu le désir de travailler dans la santé et ayant un attrait particulier pour le soin des enfants, elle poursuivit ses études pour entamer une résidence en dentisterie pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine ainsi qu’une maîtrise à l’Université de Montréal, afin d’obtenir le statut de dentiste pédiatrique en 2013. Le sujet de sa maîtrise portait sur la santé bucco-dentaire des enfants autistes, ce qui a permis d’accroître grandement son expertise pour cette clientèle. Dre Gagnon exerce une pratique privée et elle supervise les résidents en dentisterie pédiatrique de l’hôpital Sainte-Justine, tout en participant à la formation didactique et pratique des étudiants en médecine dentaire de l’Université de Montréal.
Dr Alain Aubé, DMD, Cert. R. Multi
Gradué dentiste généraliste de l’Université de Montréal en 1984, il poursuit en résidence multidisciplinaire avec l’Université McGill à l’hôpital Général Juif de Montréal où il parfait son éducation en réhabilitation prosthodontique et chirurgie buccale.
Il entreprend sa pratique privée en 1987 à Montréal : de 1995 à 1999, il étudie les concepts d’occlusion au Dawson Center for Advanced Dental Studies. De façon concomitante il s’instruit en pathologie de l’ATM avec le Dr Mark Piper, DMD, MD, chirurgien spécialisé dans la chirurgie de l’ATM.
De 1998, à 2000 il exécute un projet pilote avec La Clinique de la Migraine de Montréal, et le neurologue Dr. Jacques Meloche sur la réduction de la céphalée de tension chronique et des symptômes de migraine par l’équilibrage dentaire. A la Yin, 17 des 21 patients soignés ont vu leurs céphalées réduites de 80% en nombre et en intensité. Les résultats de ce projet ont été présentés en congrès à Chicago en février 2000.
En 2007, la publication de son article “Treating severe malocclusion : A question of principles” dans la revue américaine “Dentistry Today” devient un point tournant de sa carrière en initiant une série de demandes, de conférences, de cours et d’articles.
En 2008, le Dr Aubé fonde le Centre d’éducation en Occlusion de Montréal, qui deviendra rapidement l’Institut Canadien d’Occlusion, un institut dédié à l’enseignement des pathologies de l’ATM et des troubles de l’occlusion dentaire.
De 2008 à 2011, le Dr Aubé donne au Palais des Congrès de Montréal plusieurs cours et conférences (“Savoir reconnaître et diagnostiquer les problèmes d’occlusion et “Les plaques occlusales ef@icaces”) dans le cadre des Journées Dentaires Internationales du Québec organisées par l’Ordre des dentistes du Québec.
En 2011 est née la Clinique de l’Institut Canadien d’Occlusion, une clinique dédiée exclusivement au diagnostic, au soin et à la prise en charge à long terme des patients. C’est maintenant là que Dr Aubé exerce toute sa pratique privé.
En 2013 Dr Aubé reçoit la distinction : «Professional of the Year in Dentistry» du Worldwide Who’s Who pour ses accomplissements professionnels et académiques.
Depuis 2014, Dr Aubé présente multiples webinaires diffusés à travers les États-Unis en collaboration avec BiteFx.
En 2015 Dr Aubé obtient une charge de cours en ATM et occlusion dans le cadre du programme universitaire en implantologie de l’Université de Evry Val-D’Essonne à Paris. Il présente, la même année, une conférence « La relation entre la pathologie de l’ATM et les malocclusions» à l’Association Internationale des Orthodontistes Francophones (AIOF) à Ostende en Belgique.
En 2016, Dr Aubé a aussi présenté cette conférence au «Northwestern component of the Edward H. Angle Society of Orthodontists».
En 2018, Dr Aubé a préparé un vidéo sur l’utilisation de la résonance magnétique en médecine dentaire pour la faculté de médecine dentaire de l’Université de Louiseville au Kentucky.
Dr Aubé présente régulièrement des souper-conférence pour informer les dentistes sur les pathologies articulaires et leur effet sur le vieillissement prématuré de la dentition. De plus, il rédige aussi sur internet des « capsules » informatives et des « cas du mois ».
Dr Aubé maintient une pratique de référence privée à temps complet exclusivement consacrée aux problèmes d’ATM et d’occlusion et continue d’enseigner et de donner des conférences de manière intensive.
Dre Sophie Arbour
Dentiste diplômée de l’Université de Montréal en 2000, la Dre Sophie Arbour a débuté sa carrière en tant qu’hygiéniste dentaire. Par amour pour sa profession, elle a poursuivi ses études et obtenu un doctorat en médecine dentaire. Elle a finalement ouvert son cabinet dentaire dans le secteur de Terrebonne en 2000. Elle travaille avec une variété de laser depuis 2004 et elle a complété un « Mastership » en laser diode en 2012.
Dre Arbour ainsi que toute son équipe vous propose une approche innovatrice, attentionnée et axée sur les besoins de l’individu en matière de soins dentaires. Elle se spécialise en soins esthétiques vous permettant de vous offrir le sourire de vos rêves
Dr Olivier Béchard, DMD, M.Sc. FRCD(C)
Le docteur Olivier Béchard est natif de Laval. Après l’obtention d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal (2006), il a complété une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Général de Montréal (2007), affilié au Centre Universitaire de Santé McGill. Il a ensuite poursuivi sa formation avec une résidence en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, affilié à l’Université Laval, à Québec (2012). Durant cette période, il a également complété une maîtrise en sciences dentaires. Une grande partie de sa formation a été consacrée à la chirurgie orthognatique et à la traumatologie faciale.
Le docteur Béchard enseigne sa spécialité à l’Université de Montréal. Il est membre actif des associations québécoise, canadienne et américaine de spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale (ASCBMFQ, ACSCBMF et AAOMS) ainsi que de l’International Team for Implantology (ITI). Il pratique la chirurgie mineure en cabinet et la chirurgie majeure à l’Hôpital Charles LeMoyne ainsi qu’à l’Hôpital Général du Lakeshore.
Dr François Prévost, DMD
Docteur Prévost a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2002. Il a ensuite poursuivi sa formation en réhabilitation prosthodontique sur implants à l’Université Temple de Philadelphie. Diplômé du MII (Misch Implant Institute) en 2006, il a été nommé Fellow de l’ICOI (International Congress of Oral Implantologists).
De 2008 à 2012, il développe un grand intérêt pour les pathologies articulaires (ATM) ainsi que les concepts d’occlusion qu’il étudie à l’Institut Canadien d’Occlusion (autrefois Centre d’éducation en Occlusion de Montréal) ainsi qu’au « Piper Research and Educational Center » en Floride. Depuis 2011, le Dr.Prévost enseigne au sein de l’institut Canadien d’occlusion, institut dédié à l’enseignement des pathologies de l’ATM et des troubles de l’occlusion dentaire où il agit en tant que praticien depuis 2016.
Ses domaines d’intérêts sont l’implantologie dentaire, les troubles de l’ATM et de l’occlusion, la dentisterie esthétique ainsi que la prosthodontie (prothèses dentaires fixes ou amovibles).
Dr Francis Tassé, DMD
Le docteur Francis Tassé a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 2011. Il a par la suite complété deux années en résidence multidisciplinaire à New York. La première au Montefiore Medical Center en 2012 et la deuxième au New York Presbyterian Hospital de l’Université Columbia (NYP) en 2013. Il a ensuite poursuivi sa formation avec une année d’internat au département de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Woodhull Medical and Mental Health Center affilié à New York University en 2014.
Durant ses années de résidences en milieu hospitalier à New York, le docteur Tassé a prodigué des soins dentaires à une clientèle souffrant de graves problèmes de santé. De plus, les formations ainsi que l’expérience en anesthésie qu’il a accumulées lui permettent d’offrir des traitements sous sédation intraveineuse à sa clientèle.
Le docteur Tassé est passionné des sujets entourant la chirurgie, l’implantologie et la dentisterie sous sédation (intraveineuse et orale). Il pratique dans plusieurs cliniques du grand Montréal avec beaucoup d’enthousiasme.