ORTHODONTIE – La thérapie myofonctionnelle
18 mars 2016 - 8h30 à 19 mars 2016 - 16h30
Event Navigation
POUR DENTISTES ET AUXILIAIRES
Formation sur 2 jours consécutifs
SUJETS
QU’EST-CE QUE LA THÉRAPIE MYOFONCTIONNELLE ?
- Le dysfonctionnement des muscles oro-faciaux peut avoir des répercussions non-désirées sur la phonétique, la déglutition, la respiration et l’occlusion dentaire.
- Les désordres myofonctionnels comprennent des troubles de mouvements et de tonicité des muscles oro-faciaux.
- Un équilibre des muscles oro-faciaux permettent à l’enfant une meilleure prononciation de la parole, une déglutition appropriée et une respiration nasale adéquate. Cet équilibre musculaire favorise une croissance harmonieuse du maxillaire supérieur et inférieur et favorise également le positionnement des dents dans une occlusion idéale.
- Suite à cette constatation, plusieurs exercices ont été développés dans le but de corriger ce dysfonctionnement musculaire.
- La thérapie myofonctionnelle la plus utilisée est celle développée par l’orthophoniste Daniel Garliner qui publia plusieurs articles scientifiques à ce sujet.
POURQUOI LA THÉRAPIE MYOFONCTIONNELLE ?
La thérapie myofonctionnelle vise à corriger :
- La déglutition infantile
- La propulsion linguale
- La position de la langue au repos
- La respiration buccale
- L’hypotonicité et l’hyperactivité des muscles oro-faciaux
- Les mauvaises habitudes telles : succion pouce ̷ doigt
La thérapie myofonctionnelle consiste en un programme d’exercices qui vous sera enseigné dans ce cours et que l’enfant pourra exécuter à la maison. Évidemment le succès de la thérapie myofonctionnelle dépend de la participation de l’enfant et de la fréquence à laquelle il pratique ses exercices. Ceci s’applique également à la clientèle adulte.
CONFÉRENCIÈRES
Dre Stéphanie Martimbeau, M.Sc., DMD, Cert.Pédo.
Mme Louise Gosemick, HD
DATES
18 et 19 mars 2016
HORAIRE
8 h 30 à 16 h 30
COÛTS
Dentiste: 1 850 $ + taxes
Auxiliaire: 550 $ + taxes
Prenez note que les déjeuners continentaux et les dîners sont inclus.
Un dépôt de 10 % du coût de la formation (avant taxes) est requis (un minimum de 100 $ est requis si coût de formation inférieur à 1000 $), permettant au participant de réserver sa place au cours. Ce dépôt sera déduit du coût total de la formation, qui lui, est payable trente (30) jours avant le début de cette formation. Une politique d’annulation est disponible sur demande.
HEURES DE FORMATION
14 heures de formation continue.